Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

La Ressourcerie de Perpignan est portée par l’AEPI  structure d’insertion par l’activité économique. l’AEPI est une association à but non lucratif qui a pour objectif de remettre des personnes, qui connaissent des difficultés particulières d’accès à la vie professionnelle, en capacité d’occuper tout emploi relevant de leurs compétences.

Nous sommes la première Ressourcerie du département des Pyrénées Orientales , labellisés par 4 organismes éco-système, Ecologic, Valdelia, éco-Mobilier reconnus par l’état dont l’activité consiste à collecter, valoriser et participer à la prévention des déchets.

les 4 fonctions d’une ressourcerie sont :

  • Collecter
  • Valoriser (Réemployer / réutiliser)
  • Redistribuer/Revendre à bas prix
  • Sensibiliser

Implantée à Perpignan dans la zone industrielle Polygone nord la Ressourcerie de Perpignan intervient sur les communes de l’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole et effectue la collecte d’encombrants sur les villes de Perpignan, Saint Estève, le Soler, Toulouges, Saleilles, Pollestres, Pezilla, Saint Feliu, Baho, Ponteilla, Sainte Marie, Llupia, Baixas.

En 2018 nous avons collecté plus de 870 tonnes d’encombrants et valorisé plus de 215 tonnes soit autant de déchets évités par nos 4 ateliers collecte, électroménager, informatique, ameublement.

Nous collectons aussi les DEEE (Déchets électronique et électrique) auprès de nos partenaires que sont DARTY, BUT Nord, BUT, sud, LECLERC, BOULANGER. En 2018 nous avons ainsi pu collecter environ 400 tonnes de DEEE et valoriser près de 120 tonnes dans nos ateliers.

Information COVID-19
Suite aux décisions du gouvernement de reconfiner le magasin est fermé à compter du 5 avril pour une durée indéterminée. Le reste de nos activités est maintenue toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Nous espérons vous retrouver très bientôt.
X